Fink

Généralités sur les téléchargements

Il y a différentes manières de récupérer Fink. Cette page vous explique les différentes options qui se présentent à vous ainsi que les différences - parfois peu claires - entre elles. Mais, tout d'abord, vous devez prendre conscience de deux choses importantes :

Source ou paquets binaires ? Un paquet peut se présenter sous deux formes différentes : la forme source ou la forme binaire. Un paquet binaire est une archive de paquet contenant des programmes précompilés prêts à fonctionner. Vous pouvez l'utiliser immédiatement, il suffit de le télécharger et de l'extraire (de l'installer). Un paquet source comprend le code source original, des rustines spécifiques à Fink et des instructions de compilation. Il faut du temps pour installer un paquet source, car le code source doit être compilé sur votre ordinateur pour produire un programme exécutable.

Toutes les installations Fink sont équivalentes. Quelle que soit la façon dont vous installez Fink, vous pourrez toujours compiler un paquet spécifique à partir de son source. De même, vous pourrez toujours installer les paquets binaires que vous téléchargez à condition que Fink soit installé dans le répertoire /sw. Il vous suffit, pour cela, d'utiliser les outils appropriés et les procédures de mise à jour adéquates.

Quelles sont donc les options d'installation de paquets à votre disposition ? Les voici, de la plus pratique à la plus avant-gardiste :

La version binaire utilise des paquets binaires. Elle comprend un installeur graphique pour la première installation et une application qui permet de visualiser et choisir les paquets (dselect). Elle s'ajuste à la dernière version source ; cela prend en général quelques jours lorsqu'une nouvelle version source est mise à disposition. Il y a parfois des mises à jour entre les versions. La mise à jour des nouvelles versions est automatique - utilisez dselect ou apt-get pour récupérer les dernières listes de paquets. Le désavantage de la version binaire est que tous les paquets ne sont pas disponibles sous forme binaire. Certains ne correspondent pas à notre standard de qualité, d'autres ne peuvent être distribués sous forme binaire en raison de licences restrictives, et d'autres tombent sous le coup de restrictions à l'exportation (cryptographie).

La version source compile tout à partir du source (sauf si vous choisissez une autre option) et est contrôlée par des scripts en ligne de commande. Elle peut se mettre à jour automatiquement à la dernière version avec la commande 'fink selfupdate'. L'avantage de cette méthode est que vous avez accès à tous les paquets dits 'stable'. Le désavantage, déjà mentionné, est que la compilation à partir des sources prend du temps et que vous devez taper des commandes pour installer les paquets.

Le développement de la distribution Fink se fait sur un serveur CVS. Vous pouvez la récupérer pour rester à l'avant-garde entre deux versions. Son utilisation est la même que celle de la version source, mais vous obtiendrez les descriptions de paquets par d'autres voies. (Lisez : 'fink selfupdate' ne fonctionne pas dans ce cas.) Voir les instructions CVS pour de plus amples informations.