Fink

Q.F.P. - 2. Relations avec d'autres projets

Q.2.1: Envoyez-vous aux mainteneurs situés en amont de vous les rustines que vous faites ?

R.: Nous essayons. Parfois, c'est facile et tout le monde en profite à la prochaine version du paquet. Malheureusement, ce n'est pas toujours si simple avec la plupart des paquets. Quelques problèmes courants :

  • Le mainteneur du paquet Fink est très occupé et n'a pas le temps de renvoyer la rustine et des explications détaillées aux mainteneurs situés en amont.
  • Les mainteneurs situés en amont rejette la rustine. Il peut y avoir de très bonnes raisons à cela. La plupart des mainteneurs situés en amont ont fortement intérêt à conserver un code source pur, des contrôles de configuration clairs et à maintenir la compatibilité avec les autres plates-formes.
  • Les mainteneurs situés en amont acceptent la rustine, mais cela peut prendre des semaines ou des mois avant qu'ils ne produisent une nouvelle version de leur paquet.
  • Le paquet a été abandonné par ses auteurs et il n'existe pas de nouvelle version dans laquelle la rustine peut être intégrée.

Q.2.2: Quelles sont vos relations avec le projet Debian ? Portez-vous Debian Linux sur Mac OS X ?

R.: Il n'y a pas de relation officielle entre Fink et Debian. Fink n'est pas un port de la distribution Debian GNU/Linux. Mais, nous avons porté les outils de gestion de paquet de Debian (dpkg, dselect, apt-get) et nous les utilisons ainsi que le format de paquet binaire .deb. Nos paquets sont faits sur mesure pour Mac OS X / Darwin et n'utilise pas le format de paquet source Debian.

Q.2.3: Quelles sont vos relations avec Apple ?

R.: Apple sait que Fink existe et nous a apporté son soutien dans le cadre de ses relations avec les projets Open Source. Durant l'été et l'automne 2001, Apple nous a fourni les sources des pré-versions de Mac OS X dans l'espoir que les paquets Fink puissent être adaptés à temps pour la version officielle. Citation : "Nous espérons que cela mettra en évidence notre engagement, que d'aucuns mettent en doute. Nous nous affirmerons dans les projets open source au fil du temps." Merci Apple !

Q.2.4: Quelles sont vos relations avec DarwinPorts ?

R.: DarwinPorts et Fink sont des projets complémentaires. Certaines parties se recouvrent et plusieurs personnes contribuent aux deux projets. Benjamin Reed, par exemple, fait les paquets KDE pour les deux. DarwinPorts et Fink peuvent utiliser les rustines de l'un ou l'autre projet et nous envisageons une collaboration sur un nouveau moteur de dépendances.

DarwinPorts est parti de rien pour tenter de créer un nouveau système d'empaquetage. Lire les objectifs du projet sur la page d'Accueil DarwinPorts.

Suite: 3. Miroirs de Fink