Fink

Portage - 4. Préparation pour la version 10.2

4.1 Shell bash

Fink a fait la transition de OS X 10.0 à OS X 10.1 facilement, et cela, en partie, grâce à la planification des changements à faire. Nous essayerons de faire de même pour la prochaine transition, mais peu de détails nous sont connus pour l'instant.

Nous savons que OS X 10.2 utilisera bash au lieu de zsh dans le but de fournir la fonctionnalité /bin/sh. Ceci a au moins trois conséquences pour Fink.

4.2 Compilateur gcc3

Mac OS X 10.2 utilise le compilateur gcc3.

Certains paquets qui ont des modules chargeables et qui utilisent libtool échouent avec une erreur install_name, car libtool passe le drapeau -install_name même avec le drapeau -bundle (alors que cela n'est pas strictement nécessaire). Ce comportement était accepté par le compilateur gcc2 mais n'est plus accepté maintenant par le compilateur gcc3. Vous trouverez la rustine ici. Notez que vous n'avez pas besoin de cette rustine si votre paquet utilise libtool-1.3.5 (par exemple, si vous utilisez UpdateLibtool: True) puisque elle a déjà été insérée dans une version révisée du fichier ltconfig (accessible dans des préversions de fink).

Un autre problème avec le compilateur gcc3 est l'incompatibilité pour les ABI C++ entre gcc2 et gcc3. En pratique, ceci signifie que les programmes C++ compilés avec gcc3 ne peuvent être liés à des librairies compilées avec gcc2.

Suite: 5. Préparation pour la version 10.3